COVID-19 : Être dans le moment présent

Auteur : Réal Houle
Responsable des infolettres

 

C’est le mois de MARIE, mère de DIEU!

Aujourd’hui, je veux parler du moment présent.

Nous savons tous qu’il faut vivre dans le moment présent, que le passé n’est que souvenir et que le futur dépend de la façon dont nous vivons notre présent.

On en revient toujours à ce moment présent.

Mais comment bien vivre son moment présent?

Ce n’est pas toujours facile, surtout si on veut se tenir informé au sujet de la situation actuelle... On nous fait cultiver la peur et quand nous sommes dans la peur nous ne sommes pas dans le moment présent, nous sommes dans l’appréhension d’un futur possible, mais pas nécessairement le futur dans lequel nous rêvons d’exister.

C’est pourquoi il est important de revenir dans le moment présent.

Une bonne façon d’y arriver est de prendre conscience de sa respiration, souvent nous ne portons même pas attention à la manière dont nous respirons.

Une bonne respiration profonde oxygène notre corps et quand notre corps est bien oxygéné nous avons l’esprit plus clair et avec un esprit clair il est plus facile d’être dans le moment présent.

Je t’invite donc à faire l’exercice, plusieurs fois par jour, de t’arrêter et de porter ton attention sur ta respiration, encore plus particulièrement si tu portes un masque de protection.

Avoir une bonne respiration profonde nous calme et renforce notre système immunitaire.

À chaque fois que nous prenons conscience de notre respiration, nous revenons dans le moment présent et c’est quand nous sommes bien dans le moment présent que nous pouvons visualiser un futur meilleur.

Il y a d’autres façons d’être dans le moment présent, il y a la prière, la méditation, et il y a aussi les activités auxquelles nous pouvons nous adonner. Le sport pour ceux qui peuvent en pratiquer, la marche et aussi des activités artistiques comme la peinture, la sculpture, le bricolage etc…

J’en profite ici pour vous parler de ma maman qui vient tout juste d’avoir 90 ans le 1er mai dernier. Elle s’est trouvée une activité qu’elle pratique quotidiennement depuis plus d’une dizaine d’année : colorier des mandalas. C’est aussi une forme de méditation, car le temps qu’elle passe à colorier la plonge dans le moment présent. Sans compter que la géométrie sacrée des mandalas apporte ses bienfaits à l’âme. C’est un exercice qui calme l’esprit et elle ne voit pas le temps passer!

Ces mandalas sont l'oeuvre de ma mère, elle en a plus de 4000 à son actif et j’ai pensé vous en partager quelques uns. Elle a déjà inspiré certaines de ses nièces... Qui sait, elle pourrait en inspirer d’autres!

 


J'aimerais maintenant partager une prière de la Sainte préférée de ma mère : Kateri Tekakwitha...

Prière à Sainte Kateri

Sainte Kateri Tekakwitha, comme une grande sœur auprès de Dieu,
tu veilles discrètement sur nous.
Que ton amour pour Jésus et Marie
nous inspire les paroles et les gestes de la fraternité,
de la réconciliation et du pardon.
Demande à Dieu de nous donner le courage, l’audace et la force
pour construire un monde de justice et de paix
entre nous comme entre les nations.
Comme toi, nous voulons aller à la rencontre du Seigneur
présent jusqu’au plus profond de la nature,
et devenir les témoins de la Vie.
Avec toi nous offrons notre louange au Père, au Fils et à l’Esprit.
Amen.

Posted in COVID-19, Mai 2020 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *