Histoire

La petite histoire du Temple spirituel Gloire du matin

Le Temple spirituel Gloire du matin a été fondé le 18 octobre 1995 par feu Rita Perreault, John McHarg et Richard St-Pierre.  Le temple s'inscrit dans la continuité d'une lignée de temples spirituels qui ont été hébergés au YWCA du centre-ville de Montréal depuis 1950.

Le Temple spirituel Gloire du matin a été nommé ainsi en l'honneur du guide spirituel de John McHarg, qui s'était révélé à lui sous le nom de Morning Glory (Gloire du matin).

Pendant les 25 années où le réputé médium a transmis des messages, Richard St-Pierre a agi régulièrement à titre de traducteur bénévole et a donné des messages. Rita Perreault, douée elle aussi du don de voyance, s'est occupée très efficacement du déroulement des services.

En juin 2012, John et Richard ont décidé de laisser la place à une nouvelle énergie par l'entremise d'une équipe renouvelée. Le président du temple est devenu Gilles Boulay, secondé par Nicole Forget à la vice-présidence et à la programmation (de 2012 à 2017). Diane Lavoie prendra la relève et s'occupera de la programmation à compter de janvier 2018. Nicole Forget, transe-médium, continuera de servir au Temple à titre de médium invitée. Bien que John McHarg ait décidé de prendre une retraite bien méritée, Richard St-Pierre continue d'offrir ses services de traduction et de médium à l'occasion. L'équipe est soutenue par un conseil d'administration et elle est enrichie par la visite de médiums réputés et d'assistants. Tous travaillent bénévolement.

L'équipe du temple profite de l'occasion pour remercier tous les participants qui se présentent aux services du dimanche, car sans leur présence et leur support assidu, le temple n'existerait pas et nous n'aurions pas l'occasion de passer le mot que Dieu existe et qu'il y a une vie après la mort. Après tout, le corps physique habite un corps spirituel...

Des spiritualistes célèbres...

Gordon Higginson (1918-1993) a été l'un des meilleurs médiums du siècle dernier en Angleterre. Ses talents de médium comprenaient la médiumnité mentale, la transe, la médiumnité physique et le don de guérison. Il a débuté à l'âge de 12 ans et a servi 63 autres années comme médium spirite. Il a également été le plus long président en  exercice de la Spiritualists National Union (SNU), occupant ce poste pendant 23 ans. Parallèlement à ses activités à la SNU, Higginson a été directeur du Arthur Findlay College de 1979 à 1993.

Gordon Higginson était renommé pour l'exactitude de sa médiumnité et sa capacité à fournir des noms complets, des adresses et des numéros de téléphone. Cliquez ici pour visualiser l'une de ses spectaculaires séances publiques.


Harry Edwards (1893-1976) était un guérisseur britannique de renom. Ses dons de guérison lui attirant une telle clientèle, il a fini par confier son imprimerie à l'un de ses frères pour se consacrer à temps plein à ses activités de guérisseur. Il est alors déménagé dans le Surrey, où il a utilisé l'une des pièces de sa maison comme sanctuaire.

Sa notoriété croissant, Edwards s'est procuré une maison dans la région boisée de Shere, où il a fondé le sanctuaire de guérison The Harry Edwards Healing Sanctuary. Il recevait à cette époque quelques 10,000 lettres par semaine de demandes de guérison à distance.

En 1948 Edwards a tenu une séance de guérison à Manchester à laquelle 6,000 personnes ont assisté. Il a fondé en 1955 la Fédération nationale de Guérisseurs Spirituels (NFSH). Cliquez ici pour plus d'information à son sujet.


Arthur Findlay (1883-juillet 1964) était un auteur, comptable, agent de change et juge du conté d'Essex, tout en étant une figure significative du mouvement spiritualiste. Il a fondé en 1920 la Société de Glasgow pour la recherche psychique, et a pris part dans l'enquête des phénomènes psychiques de l'Église d'Écosse. Président de Nouvelles Psychiques, une revue spirite, il était reconnu comme conférencier et chercheur. Il a publié Enquête de Phénomènes Psychiques (1924), Au bord de l'Éthéré (1931) et Le rocher de la Vérité (1933). 

Findlay a acheté la propriété de Stansted Hall en 1923 avec l'idée d'en faire un collège dédié à l'avancement des études spirites. Il en a fait don à la Spiritualists' National Union (SNU), avec une dote importante pour son entretien. Pour en apprendre davantage sur The Arthur Findlay College for the Advancement of Spiritualism and Psychic Sciences, cliquez ici.

Gordon Higginson

Gordon Higginson

Harry Edwards

Harry Edwards

Harry Edwards Spiritual Healing Center

Arthur Findlay

Arthur Findlay

The Arthur Findlay College

The Arthur Findlay College